Les fumigènes Alsetex en simulation incendie
Mardi 21 janvier a eu lieu dans la matinée un exercice de sécurité de grande ampleur dans le tunnel de la LiNo (la Liaison Nord de Dijon), un tunnel de 600 mètres, reliant Talant à Plombières-lès-Dijon.
Le scénario était simple: un véhicule en panne bloque la circulation, et prend feu, créant un incendie. Ce sont les fumigènes industriels P2-600-NT4 créés et fabriqués par le service Pyrochimie et Prototypes de la BU de Mazères qui ont permis de simuler cet incendie, formant un épais nuage noir qui a duré plusieurs minutes. Les pompiers sont ensuite venus pour l'éteindre. Les autorités se sont servis de la simulation pour évaluer la durée d'intervention des secours. Une cinquantaine de personnes (pompiers, policiers, SAMU) sont intervenues. Les fumigènes ont su montrer leur efficacité et ont procuré à la simulation incendie un réalisme très utile aux secours.
L'exercice a été couvert par les médias régionaux, qui ont repris de nombreuses prises de vue du nuage de fumigène, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.