Dossier : "La Pyrotechnie, une technologie aux multiples facettes"

GENERATION DE FUMEE

La pyrotechnie permet aussi de créer des aérosols puissants pour des applications autant militaires que civiles avec des volumes de fumées très importantes.

En effet, un aérosol est constitué de très fines particules de la taille du micron. Ces particules peuvent être solides comme de l'encens, liquides comme de l'eau. La pyrotechnie est un moyen très approprié pour la génération de ces particules. En effet, la source énergétique que constitue la composition pyrotechnique, permet d'apporter l'énergie nécessaire dans un temps court et de manière contrôlée pour la création de l'aérosol.
La sublimation ou la vaporisation du produit principal qui se trouvera dans l'aérosol. Le produit initial, mélangé intimement dans la composition pyrotechnique, est porté à une température élevée permettant sa transformation de l'état solide à l'état vapeur. Cette vapeur est facilement entraînée par les gaz produit par la combustion du mélange pyrotechnique. Lorsque la vapeur du produit, transportée par les gaz pyrotechniques, se trouve au contact de l'air ambiant, le produit se solidifie et se disperse sous la forme de fines particules. La force des gaz pyrotechnique permet de propulser et d'entraîner les particules dans un périmètre important.

Ainsi un fumigène pyrotechnique peut couvrir très rapidement une surface d'un terrain de football.

Cette capacité de production rapide de fumée a été mise à profil pour présenter des fumigènes phytosanitaires ou des fumigènes de contrôle d'aération ou d'entraînement des pompiers. Ces fumigènes sont des fumigènes non toxiques (agreement obtenu par INERIS).
Des fumées de masquage pourrait être obtenues par dispersion de particules.
Les particules de fumée se déplacent dans le milieu ambiant, avec les courants d'air. Les particules, les plus fines, sont soumises au mouvement ??? mais il faut noter que les fumées sont généralement des systèmes multi dispersés, c'est-à-dire contentant des particules de différentes tailles.

 Effets :

- PROTECTION CONTRE LES NUISIBLES - VECTEUR DE MOLÉCULES PAR DISPERSION DE PRODUITS - DISSUASION ACTIVE -

 

APPLICATION



FUMIGÈNES D'ENTRAINEMENT

La gamme de fumigène de contrôle aération ou d'entraînement permet de traiter des petites canalisations à des tunnels. Ainsi, des fumigènes de ce type ont permis de tester le tunnel du Fréjus et l'Eurotunnel : dans ce cadre là, un incendie de voiture ou de wagon ont été simulé par des batteries de fumigènes. La non toxicité de ces fumigènes a permis de les utiliser sans crainte pour les opérateurs et pompiers présents.

STOPY


Le principe du système de protection STOPY est basé sur la diffusion rapide d'un épais nuage de fumée qui opacifie rapidement les lieux, privant le cambrioleur de point de repère et de vision.

VECTEUR DE MOLÉCULES

le fumigène phytosanitaire permet de traiter de grandes étendues de plantation en une seule fois et dans des reliefs escarpés. La principale application est sur le continent Africain pour le traitement de la culture Cacaoyère.