Dossier : "La Pyrotechnie, une technologie aux multiples facettes"

LA PYROTECHNIE : UNE TECHNOLOGIE AUX MULTIPLES FACETTES

La volonté d'innovation est indissociable d'une démarche marketing qui cherche à identifier les besoins que la pyrotechnie est en mesure de satisfaire. La pyrotechnie permet d'obtenir sous un faible volume et de manière autonome des effets puissants et instantanés qui sont précieux dans leurs applications industrielles.

LACROIX conçoit des produits techniquement innovants qui apportent des solutions originales et ouvrent le champ des applications. Ces produits qui optimisent les effets de la pyrotechnie répondent à des besoins très variés dans tous les secteurs d'activités.

Le savoir-faire de Lacroix dans ce domaine l'a engagé depuis longtemps dans une politique de partenariat avec les entreprises. Il entend la poursuivre activement pour répondre de manière encore plus ajustée aux attentes des marchés en produits intelligents et réactifs.

 

La pyrotechnie est l'art consommé de produire de l'énergie à partir d'un subtil mélange de poudres. Cette production d'énergie sert à présenter des multiples effets contrôlés dans le temps et dans la quantité. Les effets produits ont une fonction dévolue qu'aucune autre technique ne saurait faire.

Toutes ces fonctions sont remplies à partir de compositions pyrotechniques qui ont des résultats de réactions bien différentes les unes des autres ; la production de fumée sous forme de particule est bien différente de la production d'un choc : mais elles reposent toutes sur le même type de réaction qui ont l'oxydoréduction. Ensuite, la nature des produits base, la granulométrie, la quantité, le mode de mise en oeuvre permettent de faire la différence et de contrôler l'effet produit.


Les fonctions principales peuvent être listées :

  • éclairement
  • chaleur
  • son
  • choc
  • propulsion
  • fumée
  • gaz

Si la Pyrotechnie existe depuis très longtemps et a été inventée en CHINE, LACROIX innove sans cesse pour répondre aux besoins nouveaux demandés et nécessités touchant les domaines de la sécurité et de la protection, dans des secteurs allant de l'agriculture à la Défense Nationale et aussi dans le spectacle.

 

Dans le cadre des réactions destinées à produire des interactions fortement exothermiques qui donnent lieu à un dégagement d'énergie. La combustion des compositions se présente comme une réaction oxydé-réductrice dans laquelle l'oxydation de certains composants (combustibles) se fait simultanément avec la réduction des autres composants (oxydants).

Le processus de combustion des compositions pyrotechniques se fait par transfert de chaleur de la zone de réaction vers les couches prêtes à subir le processus de combustion. La naissance d'une réaction de combustion demande la création d'une élévation locale de température ou " points chauds ". Ces points chauds sont dûs à l'action directe de gaz de poudre chaude ou à l'utilisation d'une composition d'allumage. La préparation préliminaire des composants est une opération essentielle à la qualité de la combustion et de la production de l'effet demandé.

Le savoir-faire allié à la mise en place d'étude de sécurité permet de travailler sans danger avec une qualité assurée. L'exigence requise pour des produits pyrotechniques est l'obtention d'effet maximum dans un minimum d'encombrement. C'est pour cette raison que la pyrotechnie reste le moyen de stockage d'énergie pouvant être mis en oeuvre sans préparation spécifique dans un temps record. Les exemples d'airbag pour la sécurité automobile ou des torches de signalisation (visibles à plusieurs kilomètres) peuvent être cités. Plus proche des domaines actuels, les pyromécanismes comme PYROSOFT, générateurs d'oxygène, sont représentatifs des propriétés de sécurité des produits pyrotechniques.