Lacroix-Falgarde, l’étincelle de départ
Etienne Lacroix nait le 17 juillet 1825à Lacroix-Falgarde, petit village au sud de Toulouse. Il est le troisième enfant du meunier Jean-Marie Lacroix et de la volaillère Anne Libret. Son enfance se déroule sans heurts dans ce village paisible voué à l’agriculture et à la batellerie.
La tradition familiale rapporte qu’Etienne Lacroix s’amusait à tirer des feux d’artifice et des pétards avec le curé du village : la naissance d’une vocation ?

Toulouse, la mise sur orbite
1848 : Les événements se succèdent dans l’Histoire de France. Louis-Napoléon Bonaparte est
élu président le 10 décembre. Le 20 janvier, Etienne Lacroix et Guillaumette Clerc signent leur contrat de mariage.
Etienne Lacroix installera ses premiers ateliers de pyrotechnie à Montaudran, célèbre aujourd’hui pour la piste d’envol de la mythique Aéropostale.
Le premier août 1855, il obtient l’autorisation préfectorale requise pour pouvoir exercer en toute légalité le métier d’artificier.
Il rachète par la suite un terrain, chemin du Sang de Serp, près du canal du Midi, dans un
quartier baptisé Cité ouvrière. Il y possède déjà un atelier, mais l’usine, qu’Etienne Lacroix fait bâtir sur les 2,4 hectares, est une maison-modèle de pyrotechnie, organisée, richement outillée
Il fait installer deux grandes nouveautés pour l’époque : un château d’eau pour lutter contre les incendies et un téléphone privé entre son domicile, ses bureaux toulousains et l’entreprise. Il veille à la sécurité des ouvriers qu’il fait assurer contre les accidents. Les cabines de charge sont séparées les unes des autres et rangées en cercle autour d’un bassin rempli d’eau...



L’implantation de l’entreprise est confirmée dans la Cité ouvrière, chemin du Sang de Serp à Toulouse, sur 24 000 mètres carrés de terrain.










Les systèmes d’autoprotection des engins blindés et des navires contre les nouvelles menaces des missiles, développés en tant que produits propres par Lacroix, vont lui assurer une place inégalée dans les trois armées, Terre, Air et Mer

Autoprotection Mer : De DAGAIE à SYLENA...
Dagaie, destiné à protéger les bâtiments de moyen tonnage face aux missiles à auto-directeurs électromagnétiques (EM) et infrarouges (IR) a été mis au point avec la CSEE, la Compagnie des signaux et entreprises électriques. Le système Dagaie est capable de leurrer cinq missiles tous azimuts en moins de sept secondes, par séduction centroïde. Ce système, bien que vieillissant est toujours en service dans un peu plus de vingt marines dans le monde et a assis la réputation de Lacroix.
Sagaie. En 1985, l’Etat passe commande à Lacroix du programme Sagaie, toujours dans le domaine maritime. Ce système majeur de guerre électronique dédié à la protection des bâtiments de premier rang (grandes frégates, porte-avions), est capable de placer jusqu’à 2 km deseurres EM et IR à partir de roquettes. Il s’agit du système de protection le plus abouti pour l’époque.
Sylena : le groupe a développé sur ces 10 dernières années 3 systèmes d’auto-protection légers au travers de sa gamme Sylena. Réservé aux unités de petit et moyen tonnages, ces lanceurs relativement peu coûteux et de faible encombrement, peuvent être installé en superstructure ou incorporé dans le pont pour plus de discrétion. Le Sylena comprend deux ou quatre lanceurs implantés sur chaque bord, assurant une protection à 360°.
Au travers de sa gamme de leurres nouvelles génération Seaclad et de ses système Sylena, LACROIX équipent plus d’un centaine de bâtiments dans les marines du monde entier.

Autoprotection Air : Des paillettes de chaff aux leurres aériens de dernière génération ...
Des paillettes de chaff aux leurres aériens de dernière génération : Depuis les 70’s, date du premier contrat de chaffs, Lacroix a développé également la plus grande gamme au monde de leurres infrarouges (IR) et électromagnétiques (EM) pour tout type d’aéronefs (chasse, transport, hélicoptères, cibles, drones).
Lacroix fournit une de nos jours les Armées de l’air du Monde entier, grâce à une gamme complète de leurres MTV / Spectraux / Cinématiques permettant aux forces armées de mener des opérations aériennes à basse altitude.
Lacroix participe au d'essais internationaux de référence EMBOW, EPAF 16 ...).car notre savoir-faire, associé au respect le plus strict des exigences ISO 9001 et ISO 14001
L'efficacité de ces leurres a été aussi bien démontrée sur un large panel d’aéronefs d’avions de combats (F16, F18, Mirage, Rafale, ...) que d'hélicoptères (EC725-Caracal, Tigre, Apache …) que d’avions de transport (A400M, C 130, C160, EMB 145 - EW, CASA C295 - CN 235, Falcon VIP ...)

Autoprotection Terre : Du Galix à l'AOS...
En coopération avec GIAT industries, LACROIX a développé le système d’auto protection véhicule GALIX, qui propose un masquage de fumée dans le domaine du visible et infrarouge (IR), pour protéger les véhicules contre les menaces ennemies. GALIX équipe plus de 15.000 plateformes (blindées ou non) en France et à l’étranger.
Reconnu pour ses performances, il a ainsi été adopté par la France pour équiper les véhicules du programme SCORPION (JAGUAR et GRIFFON).
Le système consiste en une suite de lanceurs couplés permettant de fournir une protection à 360°. L’une des forces des munitions GALIX réside dans l’instantanéité de la protection (inférieur à une seconde ) et dans la durée du masquage. L’offre Système GALIX a été complétée ces dernières années par une capacité de réaction « semi-automatique » ou « automatique ». (AOS)
Chaque année, plus de 8000 feux montent haut dans le ciel. Le nom Ruggieri se pose sur les plus prestigieux spectacles pyrotechniques. Cette vitrine étincelante du groupe unit un savoir-faire ancestral allié aux techniques d’aujourd’hui. Quel meilleur ambassadeur que le spectacle pyrotechnique, compris par tous ?

Grands événements, festivités nationales et internationales, concerts
En 1962, l’artificier Lacroix tire le feu d’artifice du 14 juillet à Paris, premier d’une série ininterrompue de quatorze. C’est lui qui allume les 25 bougies du règne du roi Hassan II dans la ville marocaine de Marrakech. C’est également lui qui éclaire le chemin de la première
ascension du Mont-Blanc à Chamonix… En 1968, l’artificier Lacroix remporte son premier trophée : la Vestale d’argent du Festival pyrotechnique de Cannes.
Le nom de Lacroix est également associé aux grands concerts et aux tournées mondiales des vedettes du show-biz (Coldplay , Madonna, Les Rollings Stones, Pink Floyd, Johnny Halliday, Jean-Michel Jarre … )
Parmi les plus grandes références nationales et internationales de Ruggieri :
- Les fêtes nationales de Paris (Tour Eiffel), Carcassonne (cité médiévale)
- Les cérémonie d’ouverture, clôture, parade et vidéo mapping de l’exposition universelle d’Astana au Kazakhstan
- Le show pyrotechnique des 150 ans de la Fête du Lac d’Annecy, plus grand feu d’artifice d’Europe…
- Le spectacle multimédia et le show pour Fête Nationale Dubaï (EAU) sur le Burj Al Arab, l’un des plus prestigieux hôtel au monde
- Le spectacle du nouvel an sur la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, à Dubaî (EAU)
- Le centenaire de la statue de la liberté à New York
- La cérémonie d’ouverture et de clôture de la coupe d’Afrique des Nations au Gabon et en Guinée Equatoriale