1825 Le 17 Juillet : Naissance d’Etienne Lacroix à Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne)...
1848 20 janvier : Etienne Lacroix épouse Guillaumette Clerc à Toulouse.
1855 1er août : Etienne Lacroix fonde officiellement sa maison d’artificier à Toulouse, avec autorisation préfectorale. Son activité est basée sur le spectacle pyrotechnique et sur la vente de lampions, bougies, drapeaux, écussons...
1871 En janvier, le Gouvernement de la Défense nationale lui confie la fabrication et la fourniture de fusées métalliques de signaux pour la guerre. Les activités de l’entreprise se diversifient vers la pyrotechnie civile.
1882

L’implantation de l’entreprise est confirmée dans la Cité ouvrière, chemin du Sang de Serp à Toulouse, sur 24 000 mètres carrés de terrain.
1924 Roger Barès naît le 3 juillet à Toulouse, dans une famille de militaires issue de l’Ariège.

1946 Reprise de l’activité avec un effectif réduit. Roger Barès, jeune officier saint-cyrien, épouse Monique, fille de Philippe Lacroix et de Marcelle Aubin. Il entre dans l’entreprise et assure la direction la même année.


1950 23 octobre : Décès de Philippe Lacroix. Ses parts, ainsi que celles de Fernand Dupouy deviennent la propriété de Monique Lacroix-Barès. La gérance de la société est confiée à Roger Barès et Henri Lacroix, son beau-frère. Premier contrat avec la Défense nationale.


1959 L’entreprise décroche un marché avec l’armée de terre pour fabriquer des systèmes éclairants, toujours au catalogue de Lacroix sous le nom de pot éclairant longue durée. Peu de temps après, il achète une petite entreprise toulousaine de plasturgie en difficulté, les «Moulages Plastiques du Midi».


1970 Dénomination sociale : Société Etienne Lacroix Tous Artifices. Lacroix remporte contre ses confrères son premier appel d’offres pour une munition de contremesure, des cartouches chaff de 40 mm.
1997 Au décès de Roger Barès, le 16 octobre, peu de temps après l’acquisition de la société Ruggieri, Etienne Barès et Jean-Jacques lui succèdent.
1999 Etienne et Jean-Jacques Barès signent un contrat de cession d’activités de la SNPE dans le domaine des contremesures en faveur de Lacroix.


2006 L’acquisition de la société Alsetex, spécialisée dans le chargement d'explosif, de pyrotechnie, de produits de maintien de l’ordre et la démilitarisation, a permis au groupe de compléter ses activités et d’accéder à de nouveaux marchés.
2006 En 2006, a été également initiée une démarche avec tous les représentants de la 6ème génération des actionnaires qui s’est conclue en 2012 par l’élaboration d’un projet d’entreprise.
2010 Le groupe Lacroix crée une activité de transport de matières dangereuses : ELL, La logistique du dangereux.
2014 En 2014, le groupe rachète Pirotecnia Zaragozana, société espagnole spécialisée dans la pyrotechnie de divertissement, et prend le contrôle à 100% de CIRRA, créée en 1975, dans l’objectif d’assurer la maîtrise des approvisionnements de chaff.
2018 Lancement d’Unitive, pour les opérations de négoce en soutien au développement des activités défense et sécurité du Groupe Etienne Lacroix.
2018 4 représentants de la 6ème génération sont nommés administrateurs des principales sociétés du Groupe et Marie Barès est nommée Directeur Général Délégué de la société Lacroix.
Pôles d'excellence Les contremesures

Les systèmes d’autoprotection des engins blindés et des navires contre les nouvelles menaces des missiles, développés en tant que produits propres par Lacroix, vont lui assurer une place inégalée dans les trois armées, Terre, Air et Mer
Autoprotection Mer De Dagaie à Sylena... > EN SAVOIR PLUS
Autoprotection Air Des paillettes de chaff aux leurres aériens de dernière génération > EN SAVOIR PLUS
Autoprotection Terre Du Galix à l’AOS... > EN SAVOIR PLUS
Pôles d'excellence Le spectacle pyrotechnique

Chaque année, plus de 8000 feux montent haut dans le ciel. Le nom Ruggieri se pose sur les plus prestigieux spectacles pyrotechniques. Cette vitrine étincelante du groupe unit un savoir-faire ancestral allié aux techniques d’aujourd’hui. Quel meilleur ambassadeur que le spectacle pyrotechnique, compris par tous ?
Grands événements festivités nationales et internationales, concerts > EN SAVOIR PLUS